Regional/Europe

École Célestin Freinet

C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'acte éducatif: le centre de l'école n'est plus le maître, mais l'enfant. L'enfant qui participe à une activité qui le passionne se discipline automatiquement.
-Célestin Freinet-

École Célestin Freinet du Maine-et-Loire


Notre école Célestin Freinet s'est inspirée d'une méthodologie développée en 1928 par l'enseignant français du même nom pour mettre en œuvre l'approche de sa pédagogie qui est basée sur les possibilités et les besoins de l'enfant. Il cible les enfants vulnérables et l'école fonctionne comme une entité privée subventionnée par le ministère de l'Éducation.


La méthodologie de Célestin Freinet est centrée sur l'enfant. Elle cherche à promouvoir l'autogestion, la coopération et la solidarité entre les étudiants à travers une pédagogie pratique basée sur des problèmes de la vie réelle. Entre autres activités, les "Textes libres" se distinguent, au cours desquels l'enfant s'exprime librement par écrit, en utilisant ses propres idées, expériences et préoccupations. Les textes sont ensuite lus et discutés en classe afin que leurs pairs puissent se réapproprier les idées.


Parallèlement, pendant les récréations et avant chaque classe, les enfants écoutent de la musique classique. Le compisteur varie selon l'horaire. Ensuite, ils sont divisés en petits groupes en fonction de leur âge pour organiser des activités récréatives. De plus, en classe, 15 minutes de lecture silencieuse sont effectuées quotidiennement. Chaque classe a sa propre bibliothèque dont les livres sont prêtés à la maison, non seulement aux élèves mais aussi à leurs parents, pour répandre le plaisir de la lecture. Des concours de poésie et des groupes de travail sur un livre particulier sont organisés pontuellement. Les enfants ont également accès gratuitement et librement à une salle informatique.

Notre défi quotidien

Donner toutes les clés aux enfants pour qu'ils puissent développer leurs compétences techniques et cognitives.

Notre solution

Un modèle scolaire basé sur la méthode Freinet qui favorise l'autogestion, la coopération et la solidarité entre les élèves.

Les résultats observés

Une meilleure capacité à s'exprimer et à trouver des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

La pédagogie Freinet, qu'est-ce que c'est?

La pédagogie Freinet, tout en contribuant activement à la socialisation et à la solidarité grâce à son organisation coopérative permet à l'enfant d'entrer en contact avec la réalité du monde du 21e siècle en utilisant différents outils tels que le texte libre, la correspondance, l'impression, le magazine scolaire, les rapports scientifiques, les outils audiovisuels ainsi que l'utilisation critique des nouvelles technologies de production et communication.